mardi 13 septembre 2011

Lectures salées / sucrées

Il n'y pas que des romans dans ma bibliothèque, loin de là ! On y trouve aussi une petite collection de livres de cuisine car, à mes heures perdues, loin du stress de la vie quotidienne "Purée-qu'est-c'qu'on-mange-ce-soir???" j'aime essayer de nouvelles recettes, découvrir de nouvelles saveurs et passer du temps en cuisine. 

Pour preuve une petite photo: 


Ignorez le manuel de bricolage ;) 

Alors, pourquoi est-ce que je parle de lectures culinaires? Tout simplement parce-que Juliah, pour fêter le premier mois de son blog, a eu la bonne idée de nous soumettre un petit sondage concernant lesdits bouquins (avec un cadeau que je vous laisse découvrir à la clé): 


Et pour moi le choix des trois éléments principaux n'a pas été très difficile. Pour avoir testé pas mal de recettes tirées d'endroits très différents (livres récents ou anciens, passage de main à main, internet...) je dirais que:
  • la précision de la rédaction des recettes est primordiale. J'en ai déjà loupées parce-qu'une étape était mal expliquée ou tout simplement passée sous silence.... et c'est frustrant ! Bon, après, y'a aussi une histoire de niveau peut-être...
  • les trucs et astuces donnés dans le livre font toute la différence. Genre, il manque un ingrédient, par quoi est-ce qu'on peut le remplacer, ou alors quel autre accompagnement peut convenir, ou encore quel aspect doit avoir le mélange à tel moment de la recette... C'est ce qui fait qu'on se rapproche plus du cours de cuisine !
  • les ingrédients doivent être faciles à trouver. Et oui, avec l'emploi du temps que j'ai, je sais que si je dois passer par 3 boutiques pour pouvoir les réunir, je ne ferai tout simplement jamais la recette. Et puis en général lorsqu'ils sont difficiles à trouver c'est qu'ils sont chers aussi.... Il faut des recettes qui puissent être faites sans prise de tête, à moins de cuisiner pour une occasion particulière !
Voici quelques extraits de ma bibliothèque culinaire:

Un classique, une bible ! Des milliers de recettes et beaucoup d'explications sur les différentes catégories d'aliments (viandes, poissons, etc), de sauces. Un ouvrage de référence indispensable dans une cuisine. Je m'y réfère pour les sauces ou des infos sur les viandes et poissons par exemple.

Le moins: peut-être trop de recettes, on a peur de s'y attaquer ! Et puis ce sont des recettes très traditionnelles, parfois un peu vieille France mais qui doivent être maîtrisées pour tout cuisinier qui se respecte ! En gros on n'y trouvera pas la dernière tendance verrine, cuillère etc.


Justement, parce-que je ne sais jamais comment cuisiner les légumes....
Le livre est organisé par légume avec une page récapitulative pour chacun: composition et qualité nutritionnelle / bénéfices pour la santé / origine et production / comment le choisir et le conserver. S'en suit une double page de recettes (environ 5).
Franchement, je ne m'en passerai plus...





Celui-ci date un peu. Il me semble que c'était un des premiers livres de cuisine avec des pages conseils, des recettes classées par "occasion". J'aime beaucoup "le petit +" à la fin de chaque recette et certaines recettes font maintenant parties de mon quotidien (essayez donc la sauce à l'aneth qui accompagne le pavé de saumon, miam !)

Bon, tout n'est pas parfait, les recettes sont parfois trop "fast food" pour moi et se répètent (beaucoup de quiches par exemple) ou alors des choses un peu trop exotiques pour une cuisine de tous les jours. Mais c'est le seul tome que j'ai donc les suivants sont peut-être plus variés ! 

Celui-ci je ne l'ai pas encore testé !! Mais j'en ai entendu beaucoup de bien. Seulement voilà, cela colle aux critères dont j'ai parlé plus haut. Les ingrédients sont adaptés à ce qu'on trouve au supermarché en Angleterre et mon esprit rigido-perfectionniste supporte pas trop de ne pas suivre les recettes à la lettre (humhum... je me soigne). Et il faut parfois faire les conversions.... 
Mais je le garde sous le coude car les livres de Jamie Oliver regroupent en général tout ce que j'attends d'un livre de cuisine ! J'aime aussi l'objet-livre, les superbes photos, la patte du cuisinier qui est omniprésente...

Voilà donc un petit aperçu de ma bibliothèque culinaire ! J'aime aussi beaucoup cuisiner les desserts, rapport à mon addiction au chocolat toussa toussa... Et on a aussi quelques livres de cuisine espagnole car mon cher et tendre y est né, y a grandi et les bons petits plats de sa môman lui manquent !!

Et vous, vous avez un livre de cuisine fétiche ? Une recette dont vous ne pourriez vous passer ? 

En attendant, bon moisiversaire à Juliah et son blog !

9 commentaires:

  1. Merci pour ce super article! :)
    Et chez moi aussi, tout plein de livres de cuisine en tous genres, mais rien ne détrône "Ginette" :p
    Sinon, pour les petits gâteaux, j'ai aussi ma "Bible" de Martha Stewart!

    RépondreSupprimer
  2. Oui notre Ginette nationale !! Tiens Martha Stewart ça me dit bien, c'est quoi la référence du livre? Ca pas aider ma ligne ça ;)

    RépondreSupprimer
  3. Il s'appelle "Biscuits, sablés, cookies: la Bible des tout petits gâteaux" ;)

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien en voilà un qui va se retrouver vite fait dans ma LAL !!
    Ma ligne ne te remercie pas, mes papilles si !! :)

    RépondreSupprimer
  5. Avec les livres de Jamie Oliver on ne se trompe jamais.
    Moi qui aime bien la cuisine italienne, ma bible c'est l'incontournable : "La Cuillère d'Argent"

    RépondreSupprimer
  6. j'adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee cuisiner !!! j'aime bien le site marmiton !!!

    RépondreSupprimer
  7. @ Duc Leto: oui c'est ce qu'on m'a dit, apparemment dans un autre bouquin, je sais plus lequel, il a une recette de lasagnes qui tue, testée et approuvée par deux copines !!
    La cuillère d'argent, oui je vois très bien la courverture, et c'est clair que celui ci devrait aussi se trouver dans ma bibliothèque parce que la cuisine italienne, miam !!

    @ Stephy21: oui j'aime bien marmiton aussi, j'y vais assez souvent, j'ai piqué une très bonne recette de poulet coco curry mais parfois on est un peu déçu, il faut faire attention aux recettes choisies, malgré les commentaires !

    RépondreSupprimer
  8. Ah, Ginette Mathiot, que ferais-je sans elle, moi aussi... (offert par ma mère lorsque je me suis installée toute seule, il se transmet vraiment de mère en fille!!)

    Une grande nouveauté cette année dans ma bibliothèque culinaire: "Bio, bon,gourmand", de Valérie Cupillard. Figure-toi qu'elle détrône ma Gigi adorée dans la cuisine... ;-)
    Recettes rapides, équilibrées, originales, pleines de légumes, super bien expliquées : je suis fan!

    Tiens, c'est une idée, je vais en faire un article...

    RépondreSupprimer
  9. @ Littérature et chocolat: ah, Ginette, un mythe !! :) Tiens je vais jeter un coup d'oeil au livre dont tu parles, je connais pas ! C'est à mon homme que ça va plaire (vive le bio !) :)

    RépondreSupprimer

Votre griffe