jeudi 29 septembre 2011

The Afterlife and Other Stories - John Updike

Ca y est, j'en suis venue à bout !! 315 pages en deux semaines... Etant donné que j'ai pas mal de temps libre en ce moment, c'est long pour finir un livre, j'ai cru que j'y arriverais jamais. Bon, allez, il y a une nouvelle que j'ai sautée, elle m'inspirait vraiment pas. Sinon j'ai tout lu. 



Alors, alors..... pas fameux du tout ce recueil de nouvelles. J'ai pas accroché. Comme je le disais dans un précédent article, c'est peut-être dû au fait que je l'ai lu en anglais et que vu la qualité certaine de l'écriture d'Updike, je suis passée à côté de pas mal de choses, j'ai lutté, j'ai eu du mal, cela ne coulait pas. Mais quand même. Au coeur des nouvelles, des personnages en milieu de vie et en proie à un malaise, un mal-être, en rapport avec leur passé ou leurs relations. Ils sont "en crise" et se plongent souvent dans leurs souvenirs, revisitent des lieux de leur enfance, rencontrent des gens appartenant à leur passé. De tels thèmes appellent une écriture riche en images, qui manie habilement la métaphore, qui sait conférer une force certaine aux descriptions. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'Updike sait écrire. Toutefois c'est un peu trop pour moi. J'aime l'anglais car c'est une langue plus synthétique que le français. Comprenez, les phrases de 15 lignes à la Proust, très peu en anglais. Sauf peut-être chez Updike. Et oui, les phrases de 15 lignes ou plus, il y en a à foison !! J'ai trouvé le style un peu lourd par moment même si, je le répète, il reste un maître dans l'art de manier le mot. 
Ensuite, le fait que je n'ai pas accroché tient aussi sûrement aux thèmes abordés qui me parlent peu à cette période de ma vie. Divorce, mort, souvenirs.... L'atmosphère est souvent lourde et pesante, on ne lit pas ces nouvelles pour rigoler ! D'ailleurs, elles ont une charge symbolique certaine, ces histoires.. Il ne s'y passe pas grand-chose en fait, ou du moins on le croit car on perçoit toujours un chamboulement interne pour le personnage principal. Mais l'intrigue est quasi-absente et je dois avouer que je suis plus fan de la bonne nouvelle à chute. 

Lisez-le si....
  • vous êtes fan d'Updike
  • vous êtes un amoureux de la langue anglaise
  • vous aimez les atmosphères suggérées avec force, les retours dans le passé
  • vous préférez le pouvoir d'évocation à l'intrigue bien ficelée
  • vous êtes déprimé et vous n'avez pas vraiment envie d'en sortir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre griffe