jeudi 15 septembre 2011

Lecture en cours

Comme vous le voyez dans la colonne de droite, en ce moment j'ai le nez plongé dans La vie devant soi (1975) de Romain Gary
Voici le monsieur en question: 

Un livre qui était dans ma PAL depuis quelques années, quand j'habitais à Paris puisque je l'ai acheté pour trois fois rien d'occaz chez Gibert Joseph (d'ailleurs GJ c'est bien ce qui me manque le plus de Paris, et celui de Lyon qui est plus proche de chez moi ne fait pas du tout le poids....). 

Bref, je m'égare. Je lis ce livre grâce à un challenge (lancé sur Livraddict par Magda31) que je trouve franchement sympa:


Il consiste à choisir la prochaine lecture de la personne qui a posté avant nous sur le forum (dans sa PAL) et d'attendre que la prochaine fasse de même pour nous. J'ai donc choisi Ca de Stephen King pour Amimaginaire et c'est Fée-tish qui a choisi La vie devant soi pour moi !

Alors c'est un peu tôt pour faire ma chronique parce que je l'ai pas encore terminé (p.112, ces deux derniers jours ont été un peu speed mais franchement ce bouquin se lit tout seul, en deux jours sans problème !) mais je peux déjà:
  • remercier Fée-tish
  • vous donner quelques infos autour du bouquin et de son auteur
  
Saviez-vous que......
  1. ... La vie devant soi a été publié sous le nom d'Emile Ajar ? (si oui, vous gagnez 1/2 point parce-que franchement, c'est connu de tout lecteur qui se respecte... ;) si non, bah on va dire que vous avez appris quelque chose aujourd'hui :) ) 
  2. .... ce roman a obtenu le Prix Goncourt (en 1975, date de sa publication) ? (si oui, vous gagnez 1 point) 
  3. ... Romain Gary est le seul auteur à avoir reçu le prix Goncourt à deux reprises ? (pour Les racines du ciel en 1956) (si oui, vous gagnez 1 point)
  4. ... Gary et Ajar signifient "brûle" et "la braise" en russe ? (alors là vous marquez 3,5 points ! )
  5. ... Gary s'est suicidé d'une balle dans la bouche en 1980 ? (et 2 points !)
Et ça vous fait un beau total sur 8 !

En cadeau quelques extraits du roman, pour l'instant c'est vraiment une pépite alors si vous ne l'avez pas lu, foncez !

"C'est là que je viens me cacher quand j'ai peur.
- Peur de quoi, Madame Rosa ?
- C'est pas nécessaire d'avoir des raisons pour avoir peur, Momo.
Ça, j'ai jamais oublié, parce que c'est la chose la plus vraie que j'aie jamais entendue."

(La vie devant soi p.63, Folio)

"les cauchemars, c'est ce que les rêves deviennent toujours en vieillissant."
(La vie devant soi p.68, Folio)

"Je pense que pour vivre, il faut s'y prendre très jeune, parce qu'après on perd toute sa valeur et personne ne vous fera de cadeaux."
(La vie devant soi p.88, Folio)
"Les mômes qui se piquent deviennent tous habitués au bonheur et ça ne pardonne pas, vu que le bonheur est connu pour ses états de manque. Pour se piquer, il faut vraiment chercher à être heureux et il n'y a que les rois des cons qui ont des idées pareilles."
(La vie devant soi p.90, Folio)

Alors c'est pas de la poésie ça ??? 

1 commentaire:

Votre griffe