vendredi 16 septembre 2011

La vie devant soi - Emile Ajar (Romain Gary)

Alors, vous en saviez des choses sur Romain Gary ?? 

Ca y est, j'ai fini ma lecture de ZE roman de Romain (enfin Emile...) et c'est un vrai petit bijou. Bon je m'y attendais, d'autant plus que, retour à mes années parisiennes, j'avais vu, il y a quelques années, l'adaptation au théâtre en 2008 avec Myriam Boyer et la pièce n'a reçu rien d'autre que trois Molières...


Ce livre, plein de tendresse, raconte toute l'affection d'un jeune musulman, Momo, pour sa mère adoptive, Madame Rosa, une vieille et grosse femme juive fatiguée de monter les six étages qui mènent à son appartement. Le lecteur découvre la vie quotidienne et l'histoire personnelle du narrateur et des habitants de l'immeuble et du quartier à travers les yeux et surtout dans les paroles, attendrissantes de maladresse, du jeune Momo. Son expérimentation avec le langage reflète sa vision décalée du monde, du haut de ses "soi-disant" dix ans (pas fait exprès... ;) ). L'histoire, jamais sombre ni morbide, tourne autour de la déchéance physique et mentale de la vieille femme et pose la question de la vieillesse dans notre société (car si le roman a été publié en 1975, cela reste d'actualité...), du respect de la dignité humaine, de l'amour intergénérationnel, de l'amour plus fort que les religions...  Autant de sujets universels qui font que ce livre ne vieillit pas ! 

Lisez-le si...
- vous avez envie d'un livre qui se lit vite et bien (274 pages)
- vous aimez les points de vue décalés (celui d'un enfant ici)
- vous avez besoin d'un livre plein de tendresse

Mon coup de coeur...
- l'écriture, les jeux de mots de Momo (re-pas fait exprès... ;) )
- la fin, pas forcément surprenante, mais tellement bien amenée ! 

Merci à Fée-tish de m'avoir fait découvrir cette perle dans le cadre de ce challenge :

5 commentaires:

  1. je ne connais pas du tout !!! c'est pas vraiment mon genre je pense

    RépondreSupprimer
  2. ah les goûts et les couleurs.... Mais c'est quand même un livre qui fait l'unanimité en général, si tu tombes dessus un jour, laisse-toi tenter, on sait jamais !
    Moi aussi je pense que grâce au forum et blog je vais ouvrir des livres que je ne pensais pas ouvrir un jour, et c'est tant mieux !

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air d'être pas mal ^^ je le rajoute dans ma wish ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je dois dire que je n'ai pas aimé la façon dont est raconté l'histoire. C'est plus avec la forme que le fond que j'ai eu un problème...

    Je viens de chez Iluze, ton interview est très sympathique !

    RépondreSupprimer
  5. Je l'avais lu quand j'étais au lycée, sur les conseils de ma mère, et j'avais adoré. Il fait partie de ces livres inoubliables! Momo me faisait beaucoup rire, et l'univers complètement décalé m'avait totalement séduite!

    RépondreSupprimer

Votre griffe