lundi 12 septembre 2011

Freedom - Jonathan Franzen


C'est avec un pavé comme je les aime que j'inaugure ce blog.
718 pages, c'est pour dire. Deux semaines pour le lire. Et ce roman va m'habiter encore longtemps. Car Jonathan Franzen ne fait pas dans la demie-mesure. Il nous offre avec ce roman un panorama de la société américaine des années 70 aux années 2000 à travers l'histoire d'une famille, les Berglund. 

L'histoire commence par un mystère: comment Walter Berglund, connu pour sa gentillesse, son honnêteté et sa droiture à toutes épreuves, peut-il être l'objet d'un article peu flatteur dans le New York Times ? Le lecteur découvre alors peu à peu les personnages composant la famille: Patty, la mère parfaite (tout du moins au début), Walter, époux dévoué et ami loyal, et leurs enfants, Jessica et Joey. Apparaît bientôt le meilleur ami de Walter, le bad boy Richard Katz dont le destin est étroitement lié à celui du couple. Au fil des pages et des époques on est témoin de l'évolution psychologique des personnages, du lien complexe qui les unit les uns aux autres ainsi que du rôle joué par le contexte historique.

Je ne rentrerai pas dans les détails de l'histoire car elle foisonne d'événements, de ressentis, de retours en arrière qui enrichissent le récit et lui donne de l'épaisseur. C'est un roman qui se lit bien mais qui peut dérouter par sa structure et la complexité  de sa chronologie qui, à mon sens, n'est autre que le reflet de la complexité humaine, du monde dans lequel évolue les personnages et de leur difficultés relationnelles... J'ai trouvé l'écriture de Franzen précise, travaillée tout en restant légère. Un roman divertissant et qui aborde des thèmes complexes tel que la liberté, l'engagement, la poursuite du bonheur...

Lisez-le si...
  • vous aimez les pavés
  • les fresques, c'est votre truc
  • vous appréciez qu'on développe la psychologie des personnages
Mon regret
  • ne pas l'avoir lu en anglais, surtout que je l'ai payé 3 fois plus cher en français (mais il n'était pas dispo dans ma librairie habituelle en anglais lorsque je le voulais...) 
  • le passage sur l'engagement de Walter qui est un peu technique pour moi....
Mon coup de coeur
  • la fin, la dernière phrase qui m'a particulièrement émue

Maintenant, un autre livre, un autre univers m'attendent mais je viens juste d'ajouter un roman dans ma Liste à Lire:








6 commentaires:

  1. J'ai vu le lien vers ta chro' sur LA et comme je devrais bientôt recevoir ce livre dans le cadre d'un Partenariat, j'ai eu envie de voir ce que tu en pensais !
    Je suis ravie d'avoir lu ton billet enthousiaste et je me réjouis encore plus de le lire !

    Au plaisir de te lire ^^

    Cajou

    RépondreSupprimer
  2. Je me disais également, au fil de le lecture, que j'aurais aimé le lire en anglais (ou au moins me référer parfois à la version originale...).

    Walter et ses parfaites incohérences font mon bonheur! (et m'énervent aussi beaucoup)Comme quoi c'est vraiment intéressant d'échanger des avis.

    à bientôt!

    NB : très jolie photo en bannière... :-)

    RépondreSupprimer
  3. @ Cajou: J'espère que la lecture te plaira :)
    Comment ça la bibliothèque Billy va disparaître??? Y sont fous ! Faut que j'aille faire du stock alors !

    @ Littérature et Chocolat: ce qui m'a vraiment troublé dans ce roman ce sont ces histoires d'amour bancales.... J'ai pris le pauvre Walter en pitié, lui qui n'est qu'un "second choix" sans parler de Connie, trop amoureuse et carrément énervante !!
    En tout cas pour revenir à d'autres lectures, Delphine de Vigan me tente bien, on en entend tellement parler, mais bon c'est pas très raisonnable pour mon portefeuille. Et je suis comme toi, j'ai aussi envie de me lancer dans Haruki Murakami mais je crois aussi que je vais attendre....

    Merci pour vos comms !

    RépondreSupprimer
  4. j'ai failli l'acheter ce matin mais j'ai tenu bon en serrant les dents et fermant tres fort les paupières !! ben oui j'ai deja acheter une femme fuyant l'annonce, les vaches de staline, les dépossedés et limonov ce mois ci !!

    RépondreSupprimer
  5. @ June: oui en ce moment tout me tente en librairie, c'est horrible.... Ca fait déjà trois fois que je prends des bouquins et que je les repose à la dernière minute en pensant aux 3 ou 4 lectures d'avance qui m'attendent.... Aie aie aie la tentation ! En tout cas je suis curieuse de connaître ton avis sur tes nouveaux achats !

    RépondreSupprimer
  6. Je vais peut-être me laisser tenter (je vais mettre trois plombes à le lire si c'est un pavé mais bon c'est pas grave ! :) )

    RépondreSupprimer

Votre griffe