lundi 19 mars 2012

44 Scotland Street - Alexander McCall Smith

Ayé, j'ai réussi à finir un livre !! :) Malgré la reprise du travail, j'arrive à trouver un peu de temps pour lire, enfin juste un peu car mes yeux se ferment vite.... mais qu'est-ce que ça fait du bien :)

Donc voici mes quelques modestes impressions sur le premier roman de la série 44 Scotland Street de notre cher McCall Smith...



Comment suis-je tombée sur ce bouquin ? (z'avez vu, je m'interviewe moi-même, faut le faire quand même !!)
Eh bien, je connaissais déjà la série The NO.1 Ladies' Detective Agency (qui a d'ailleurs donné une série, que je n'ai pas encore regardée, quelqu'un connaît?) et cette série (divertissante sans être phénoménale), ou plutôt l'écriture particulièrement simple voire simpliste, m'a poussée à ouvrir d'autres romans du même auteur. Je dois dire que je me posais la question: qu'est-ce que ça peut bien donner tout ça avec quelques adjectifs et adverbes en fioriture?? Bon alors je vous rassure, le monsieur sait écrire, de manière fouillée tout comme minimaliste (qui n'est d'ailleurs ni simple ni simpliste, vous suivez toujours là?) donc oui j'ai été soulagée.

Coup de foudre ?
Euh, pas vraiment en fait. J'ai commencé ce livre il y a un moment. Puis je l'ai reposé. Puis je l'ai repris il n'y a pas longtemps car 1. je n'aime pas ne pas finir un livre 2. je voulais lui laisser une dernière chance 3. j'avais tellement envie de lire de toutes manières que j'étais plus résistante que d'habitude.

Bon t'arrêtes de parler de toi, tu nous parles du bouquin s'il te plaît ?
Sorry... Alors comme son nom (ne) l'indique (pas), l'histoire se déroule en Ecosse, à Edimbourgh plus particulièrement. On fait la connaissance d'une jeune femme, Pat, qui chercher un logement et qui va donc trouver une chambre dans l'appartement d'un certain Bruce, dont la beauté n'a d'égale que la prétention. Pat trouve un travail, tombe amoureuse, s'ensuit une mésaventure rocambolesque au sujet d'un certain tableau perdu, retrouvé, identifié, etc. On fait surtout la connaissance des habitants de l'immeuble situé au 44 Scotland Street où résident Pat et Bruce : Domenica qui se prend d'amitié pour Pat, le petit Bertie et sa mère hyper dominatrice. Des portes sont ouvertes et l'on sent bien le début de la série : les personnages sont attachants, hauts en couleurs et on a envie de les connaître davantage.

Oui mais ... ?
C'est une lecture divertissante mais pas palpitante. Il ne faut pas s'attendre à des cliffhangers à chaque chapitre (et c'est tant mieux). Je trouve quelques passages un peu rasoirs et il y a un petit quelque chose qui me manque, de la sensibilité dans l'écriture, j'aime quand on plante le décor, un peu de description n'a jamais tué personne.... Plus d'analyse des personnages peut-être. 

Lirais-je le prochain épisode, Espresso Tales
Sûrement. Tout de suite, non mais j'ai tout de même bien envie de voir ce sacré Bruce en prendre pour son grade et je me demande ce qu'il va advenir du petit Bertie et sa chère mèr(d)e (excusez la grossièreté mais vraiment...... elle le mérite !). Irais-je jusqu'à le recommander chaudement ? Non. Je recommanderais plutôt la série The NO.1 Ladies' Detective Agency, à la sensibilité plus affirmée, aux intrigues mieux nouées et aux personnages plus attachants et plein d'humanité. Ceci dit, c'était tout de même un bon moment de lecture.

1 commentaire:

  1. J'ai lu les trois premiers tomes et comme toi, j'ai apprécié mais ce n'est pas un coup de coeur... J'attends de voir ma PAL diminuer pour me procurer le tome 4. Bonne journée :-)

    RépondreSupprimer

Votre griffe