mardi 31 juillet 2012

Mudbound - Hillary Jordan

Je suis tombée sur un passage et j'ai eu envie de lire la suite... je ne fus pas déçue !



Le décor ?
L'après-2de guerre mondiale, Mississippi, Etats-Unis.

Les personnages ?
Laura, citadine, mariée à Henry qui rêve de cultiver sa terre (et qui force donc sa chère et tendre à vivre dans un taudis et à y élever leurs deux enfants).
Un beau-père détestable, raciste et mysogyne qui vit avec eux.
Un beau-frère qu'elle aime secrètement et qui rentre meurtri de la guerre.
Une famille de métayers noirs travaillant pour eux et qui voit elle aussi leur fils revenir de la guerre, en héros. Ce cher Ronsel y a découvert le goût de la liberté. Il déchante vite lorsqu'il se rend compte qu'il est toujours un sous-homme pour ceux pour qui il s'est battu.

Tout y est pour que la mayonnaise monte. Et elle monte bien ! Les éléments de l'intrigue pourraient laisser craindre une histoire facile, prévisible et au final peu originale mais la sensibilité de l'écriture et le juste équilibre des éléments dévoilés font que l'on se laisse emporter et surprendre par l'histoire.

Le petit plus ?
Chaque chapitre présente le point de vue d'un des personnages. Sans aucune répétition, l'auteur nous laisse entrevoir la perception de chacun de manière subtile.

Je traversais un désert côté lecture et voilà que j'ai trouvé mon oasis ! L'auteure n'a que deux livres à son actif et je me garde donc le deuxième pour plus tard: When she woke.

Un très bon moment de lecture !